de Jonathan Safran Foer
éditions Points
4ème de couverture:
"Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre."
J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai été transporté dans l'univers d'Oskar qui nous raconte la perte de son père et surtout de sa découverte d'une clef. Je me suis laissée transporter par le ton de l'histoire ainsi que par ce jeune garçon qui m'a à la fois fait rire et ému.
Oskar a un regard bien extérieur sur le monde qui l'entoure et le discerne avec son regard d'enfant, qui transcrit une sensibilité toute particulière à cette lecture.
Avant la perte de son père dans l'attentat du 11 septembre, Oskar était très complice avec celui-ci qui régulièrement lui faisait faire des enquêtes parsemées d'indices. En découvrant cette clef, Oskar est persuadé que c'est son père qui lui a laissé un indice pour une dernière énigme. Oskar décide de découvrir la serrure de cette fameuse clef. Durant toute sa quête, Oskar se sent près de son père, ainsi il est à la fois pressé de découvrir ce que peut bien révélé cette clef mais redoute aussi la fin de cette enquête qui l'éloignera de son père.
Durant sa quête Oskar va faire de nombreuse rencontres et ne laissera personne indiffèrent à son histoire. Tout au long du livre on a du mal à comprendre le comportement de sa mère qui semble bien indifférente aux nombreuses escapades de son fils de 9 ans, je l'ai trouvé insensible mais il y a bien une raison à cela.
En parallèle, il y a l'histoire du passé de la famille paternelle d'Oskar qui soulève les non-dits. La narration s'alterne entre Oskar, sa grand-mère qui révèle les secrets de famille et son grand-père
qui n'a jamais envoyé les lettres écrits à son fils depuis sa naissance.
C'est un livre fort, sensible, prenant, "qui laisse des semelles de plombs" que je recommande de tout coeur.
C'est aussi un livre adapté au cinéma par le réalisateur de Billy Elliot et The Reader qui me tente beaucoup d'aller voir.
J'ai vu le film sans en connaître l'histoire. D'ailleurs je m'étais fait une fausse idée en voyant la bande annonce. J'ai trouvé le film fort et très émouvant. N'étant pas très disposer à voir un tel sujet, le début m'a parut très dure. Quand tout nous est dévoilé ça a allégé l'atmosphère que je trouvais plutôt pesante. Oui ce film est à voir.
RépondreSupprimerUn film magnifique à voir absolument. Moi non plus, je ne connaissais pas l'existence du livre.
RépondreSupprimer