Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

lundi 2 mai 2011

Auprès de moi toujours

de Kazuo Ishiguro
éditions Folio

Résumé:
"Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. "

J'ai aimé cette lecture pour ce qu'elle m'a fait ressentir. C'est un roman plein de richesse émotionnel, d'une intensité et d'une finesse remarquable, qui suscite également plein d' interrogation.

Ce livre c'est la rencontre de Ruth, Tommy, et Kath, trois élèves pensionnaires, éduqués dans une étrange institution, coupé du monde et presque de toute réalité sur le fond de leur avenir, bercé de non-dit continuel.
 Que de mystère! Et c'est ce qui fait le charme de cette histoire...

Kath qui est une "accompagnante" nous raconte avec précision leurs enfance et adolescence à Hailsham. L'atmosphère est énigmatique et nous pousse entant que lecteur d'en apprendre encore plus.

Quel est cet établissement? Qui sont-ils? Qu'est-ce que c'est que cette histoire d' accompagnant et de donneur? On comprend vite que ce sont des dons d'organes, mais où en sont les limites? Il y a t' il des limites?

Ces élèves sont différents, conditionné à un avenir incontournable, déterminée à l'avance. Sur un fond philosophique on se demande l'importance de connaître la fin de sa vie ou plutôt vivre dans l'insouciance du quotidien?

Il y a des réponses à chacune de nos questions, pas de coup de théâtre, simplement une continuité dans la vérité.

On aime ou on aime pas! Ce roman ne regorge d'aucun rebondissement, la narration est d'une certaine platitude, ce genre de littérature peut même sembler déstabilisant et pourtant j'ai adoré. Kasuo Ishiguro nous désoriente et nous fait réfléchir. j'ai vraiment apprécier ce roman d'anticipation et je le recommande!

Sortie au cinéma, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le voir, je me ratraperai avec sa sortie en DVD!


2 commentaires:

  1. Nouvelle déco très sympa :)

    Ce livre est dans ma wish !
    D'ici à ce que je le lise, j'aurai surement vu le film avant ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis une fan de Ishiguro et j'ai donc lu ce livre...Et tu résumes parfaitement ce que j'en ai paensé : une narration linéaire et sans surprise mais j'ai beaucoup aimé et n'ai eu de cesse de le finir ! Tout simplement parce que les réponses sont distillées au fur et à mesure et surtout au bon moment ! Je n'ai pas vu le film. Par contre, je trouve que les autres livres d'Ishiguro sont à lire aussi (voire avant), ils sont subtils, très bien écrits et instructifs sans qu'on s'en rende compte. Bien sûr, Vestiges du jour a ma préférence et le film qui en fut tiré est remarquable de beauté, de retenue et d'intelligence (même si les détails historiques, très importants dans le livre, sont moins traités). Bref, un auteur à suivre selon moi, et je suis contente que ce livre t'ai plu !
    bonne continuation et à très bientôt sur Eden (blog tout petit tout nouveau!) ou ici
    dernier article paru : l'insoutenable légèreté de l'être
    http://eden6804.blogspot.com/

    RépondreSupprimer