de David Foenkinos
éditions Folio
Résumé:
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».
Personnellement je suis déçue! En fait je ne m'attendais pas à ça. Je m'explique, en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à lire une histoire d'amour et d'eau fraîche pleine de charme.
Alors oui il y a de cela au début, la rencontre entre Nathalie qui se fait accoster dans la rue par François, et c'est la première fois (et dernière) qu'il drague ainsi une femme.
Entre eux deux c'est le coup de foudre, leur relation est idyllique, ils sont en réel osmose et c'est très beau!
Mais toute les bonnes choses ont une fin et c'est là ou je ne m'y attendais pas, ce tournant de la vie où Nathalie fini seule. Et c'est là où on réalise le fond réel de ce roman, celui de la reconstruction personnelle après la perte d'un être chers.
L'importance du milieu professionnel dans la vie est réellement mis en avant et pas anodin car c'est presque par un simple hasard que Nathalie va se réconcilier avec sa féminité et embrasser Markus sous l'impulsion du moment. Markus est son responsable et franchement moche! L'incompabilité entre eux est évidente et pourtant...
Ce roman est pudique sur les émotions, et démontre la beauté intérieur, une manière comme une autre de s'autoriser à aimer à nouveau!
Alors effectivement la plume de David Foenkinos est touchante par son style mais je n'ai pas été charmé par ce roman sans doute parce que je m'attendais à une autre histoire! Est-ce-que je suis passée à côté? Je ne pense pas, ce n'étais peut-être pas le bon moment pour moi pour le lire! Je le recommande quand même pour au moins vous faire votre propre opinion.
zut zut.... moi qui hésite à l'acheter, tu ne m'aides pas ....
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerPour moi, c'est le contraire ! J'ai trouvé le style charmant mais sans plus, et ne suis pas rentrée dans l'écriture de cet auteur. J'aimais bien l'histoire mais je la trouve trop prévisible. Peut être comme tu dis, pas le bon livre au bon moment...(d'autres l'aiment beaucoup dans la bibli tournante)
A bientôt
Je suis en train de le lire. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Son style est un peu inattendu c'est vrai, et le résumé de la 4ème de couverture.... un peu étrange. J'attends la fin avec impatience pour voir là où l'auteur va bien pouvoir nous emmener
RépondreSupprimer