Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

vendredi 14 septembre 2012

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

de Stefan Zweig
éditions Livre de Poche

4ème de couverture:

"Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle."

Tout part d'un scandale! Mais surtout de l'interprétation que chacun se fait du départ aussi inattendue que soudain de Mme Henriette. Tous sauf le narrateur... Mrs C, vieille dame anglaise, se trouve alors interpellé pas la non réaction de celui ci suite à ce départ qui fait réagir... C'est pour elle une porte ouverte pour lui confesser ses vingt quatre heures qui ont pu changer sa vie de femme.

Le  sujet de fond de ce livre est d'une intelligence remarquable, sur l'observation et les interprétations que l'on peut se faire....
Stefan Zweig a su avec finesse nous décrire toute la psychologie de la perception qui peut ressortir à travers des gestes, des mimiques et la découverte de la  propre réalité. Le travail des descriptions est d'une parfaite justesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire