Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

jeudi 9 juin 2011

La septième vague


De Daniel Glattauer
aux éditions Grasset

Résumé:
"Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !"


J'ai été transporté par cette septième vague dans une ivresse de sentiments... Qu'est-ce-que j'ai pleuré! Bon j'ai tendance à être à fleur de peau ces derniers temps mais là je n'ai pu retenir mes larmes tellement la complexité de l'amour est évidente.

Quel bonheur de retrouver Emmy et Léo! Enfin!!!! On est toute d'accord que la fin de "Quand souffle le vent du nord" était plus que frustrante, abrupte, injuste pour nous lectrice! On a bien mérité cette suite à la hauteur de nos espérances, en tout cas des miennes.

Le dialogue reprend et nous voilà à nouveau le coeur battant à attendre les réponses aux mails et surtout à nos questions! Je me suis sentie tellement proche d'eux durant leurs échanges et il est facile de s'y retrouver dans notre propre vécu.
L'attraction est toujours au rendez-vous des coeurs entre nos 2 personnages toujours égaux à eux même.

Entre mélancolie, verre de vin, jalousie, de l'imprévu, des sentiments bien évidemment, du virtuel, du concret, voir du charnel, tout les bons ingrédients pour nous faire fondre!
Et puis il y a la fin, une vrai cette fois ci.

Mon coeur de midinette n'a cessé de battre très fort lors de cette lecture et me laisse un souvenir émouvant de leur histoire...

5 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord!! ^^

    Bonnes lectures! ;)

    RépondreSupprimer
  2. JE suis aussi d'accord, une suite à la hauteur de nos espérances :))

    RépondreSupprimer
  3. ah ben c'est une bonne nouvelle, j'ai encore le tome1 dans ma PAL ! Et celui-ci est déjà tentant !
    chouette billet, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé cette suite moi aussi, et en plus Emmi ne m'a pas énervée dans celui-ci ! :P

    RépondreSupprimer
  5. J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j'en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n'ai pas lu...), alors quand je l'ai découvert à la bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !

    Au final, c'est une grosse déception. C'est trop sentimental pour moi : c'est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement présente qu'elle m'a étouffée ! A tel point que j'ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l'histoire de son côté...

    C'est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l'ai pas aimé... Tant pis.

    RépondreSupprimer