Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

vendredi 5 août 2011

Métamorphose en bord de ciel

de Matias Malzieu
éditions

Résumé:

"Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter."


Je suis désolée mais Mathias Malzieu est parti trop loin dans la métaphore de cette homme malade qui prend petit à petit son envol par rapport à l'évolution de la maladie. Un envol vers la mort bien évidement sinon ce ne serait pas un Malzieu.
Dans l'esprit d'un conte moderne Malzieu se lance un défi: l'envol d'un homme qui se prend pour un oiseau  mais je n'ai pas adhérer, point du tout.
Et pourtant en temps normal je n'avais encore jamais été déçu par cet auteur même si ses sujets sont toujours un peu sombre, toujours un peu mort mais là je ne sais pas les personnages ne m'ont pas charmer... Entre rêve et réalité je me suis perdue. Est ce le thème de l'oiseau qui ne m'a pas convaincu? Mon imagination n'a pas pris!
Néanmoins j'avais opté pour l'ouvrage illustrer qui est un vrai petit bijoux pour les yeux!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire