de Francisco X. Storck
éditions Gallimard Jeunesse
Marcelo a 17 ans, il est atteint d'une forme d'autisme proche du syndrome d'asperger. Cette histoire nous la vivons à travers lui, son handicap on l'interprète au regard de cet adolescent.
Il suit ses cours à Patterson, centre spécialisé pour enfants handicapées, qui lui permet également de s'y occuper de poneys dont il se sent très responsable. Ce lycée, c'est sa bulle, il peut y être lui même, personne ne le juge. Sa vie y est rassurante car elle est faite de repère. Mais pour cet été, son père, grand avocat, a d'autre projet pour Marcelo, le confronter à la vie "réelle", il souhaite qu'il vienne travailler au cabinet.
L'idée ne plaît pas à Marcelo mais il n'a pas vraiment le choix et il accepte donc à contre coeur.
Cette expérience qui va bousculer ses habitudes et son confort va lui permettre de faire surtout des rencontres et lier certaines amitiés...
Ce roman nous permet de découvrir le monde à travers Marcelo. Atteint d'un trouble cognitif, Marcelo a un besoin d'observation, mais aussi une réflexion plus poussé. On découvre à travers ce jeune homme une lucidité de ses rapport avec les autres et ses interprétations soulèvent vraiment la réalité des choses. Il n'est pas dupe dans ses rapports avec les autres et il va vite apprendre à faire la différence entre les personnes qui lui parlent par intérêt et les autres par sincérité.
Cette histoire prend un nouveau tournant lorsque Marcelo tombe sur la photo d'une jeune fille défigurée. Cette découverte va lui permettre de se faire sa propre opinion et surtout ses propres choix en assumant les conséquences...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour les différents sujets soulevés en plus de sa qualité d'écriture. Je vous recommande vivement ce livre!
Bonne lecture!
Merci Aurélie pour cette belle découverte :)
;) Ce livre est dans ma bibliothèque, mais je n'avais pas vraiment fais attention à lui, je veux dire il n'étais pas forcément dans ma PAL... ;) Tu me donne envie, ça semble intéressant de suivre la vie de Marcelo de son point de vue ! ;)
RépondreSupprimerPS_ IL Y A UN CONCOURS chez moi Si ça t'intéresse !
Et bien cela fait un moment qu'il n'y a plus de lumière ici... Tu ne blogues plus?
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien.