de Benjamin Lacombe et Brenda Williams
Éditions Milan
Benjamin Lacombe sort de l'ombre et nous présente une nouvelle facette de lui avec un travail haut en couleur qu'on lui connaissait moins. Un album jeunesse très chaleureux où l'on découvre Lin Yi un petit garçon chinois désirant pouvoir s'offrir un lampion pour fêter dignement la fête de la lune. Pour qu'il y parvienne il lui faudra avant bien négocier avec les marchands afin de rapporter les courses que lui a demandé sa mère. Lui restera t' il assez d'argent pour s'offrir le lampion de ses rêves? Dans cette album nous sommes vite plongés dans l'ambiance des marchés chinois où l'on se doit de négocier les articles afin d'en obtenir le meilleur prix. Cela permet également d'aborder la valeur des choses et savoir faire des concessions par rapport à certaine priorité et que l'on ne peut pas toujours obtenir tout ce que l'on désir comme ça. Mais le passage de la porte de la lune porte chance et tout effort est souvent récompensé...
Benjamin Lacombe a su relever le challenge de cette album jeunesse très réussie. Je fut agréablement surprise de découvrir cette nouvelle facette de lui qui habituellement nous présente un travail plus obscur (que j'adore également) et on en redemande!!! Tout simplement bravo! Le plus de cette album, la légende de la déesse racontée, un atelier pour fabriquer sa lanterne chinoise et l' explication de la vie du marché en Chine.
Je l'ai déjà repéré sur un autre blog celui-là ! Il a l'air vraiment très bien... ;-)
RépondreSupprimerL'hitoire est belle, les illustrations magnifiques.On s'en prend plein les mirettes pour le plaisir des enfants et des grands ;) Je te le recommande!
RépondreSupprimer