de Frédérique Deghelt
éditions Livre de Poche
Résumé:
"Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage? Et comment retrouver sa propre vie? "
Ces douze années qui la séparent de ses derniers souvenirs vont lui permettre de prendre plus de recul sur la vision du couple, de la façon dont on vit avec l'autre lorsque l'on vient de le rencontrer et comment évolue un couple au cours du temps quand la routine s'installe. C'est avec une vision fraîche d'une exigence nouvelle que Marie va remettre en question dans un comportement plus pétillant la vie commune à long terme d'une justesse où l'on peut facilement s'identifier. Dès lors, elle découvre son mari, elle est attentive à ses petits détails qui reflètent sa personnalité. Ses enfants révèlent son instinct maternel qui la rendent béate d'admiration face à tant d'imagination. Dans le voyage de ses souvenirs à partir des discours de certains proches dont elle a avoué son amnésie, elle va chercher à comprendre d'où vient ce trou noir, comme si elle avait décidé de repartir à zéro dans sa vie amoureuse, une seconde chance? C'est un roman profond dans les sentiments que ressent Marie, une lecture très intime où l'on avance en même temps que l'héroïne sur un fond très psychologique.
Malgré tout je reste assez mitigée sur cette lecture, le fait que Marie cache cette situation alarmante à son époux et que par conséquent elle fasse semblant m'a dérangé et à fait que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Certains de ses comportements sont assez déstabilisants et incohérents pour une femme censéé avoir tout juste rencontré cet homme. De plus sa façon de faire la comédie ne semble pas trop la déranger, ni même son entourage censé être proche, on dirait même par moment qu' elle y prend du plaisir, j'ai trouvé ça assez crispant. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi bien qu'une partie de la fin m'ai totalement transporté et bouleversé. Après ce qui est sur c'est qu'elle ne se facilite pas la tâche en conservant ce lourd secret et en décidant de mener l'enquête elle même sur son passé. Je reste sur ma fin sans pour autant regretter cette lecture.
C'est dommage que tu n'ai pas vraiment accroché ! Je devrais le recevoir normalement ! On verra bien ce que j'en pense !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ton avis! Après ça reste une lecture agréable malgrès tout ;)
RépondreSupprimer