Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

samedi 24 juillet 2010

Le ciel est partout

de Jandy Nelson
éditions Gallimard Jeunesse

Résumé:
"Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver..."

Lennie, 17 ans surnommée John Lennon, perd sa soeur, 19 ans, d'une mort subite, le choc est soudain et la douleur a le goût de cramé. Dès lors avec Manou, sa grand-mère qui a élevé les filles , magicienne des plantes, et de son oncle Big ,qui multiplie les mariages, la maison devient triste, chacun essais à sa manière de s'évader de cette douleur. Lennie et Bailey étaient fusionnel, Bailey était le moteur de Lennie, Lennie comptait sur elle, c'était sa meilleure amie, sa moitié, son modèle, son mentor, elle comblait le manque de l'absence de leur mère. Comment va t'elle faire pour continuer la route sans elle? Et pourquoi craque t'elle pile à ce moment là dès son retour après quatre semaine d'absence sur le nouveau, le beau Joe? Comment on gère le petit ami de son aînée un peu trop présent dans sa vie et dans ses désirs? Quand on perd quelqu'un on est forcément en deuil mais a t'on le droit de s'autoriser à être attiré ? Les sentiments sont déstabilisés, confus, Lennie culpabilise, se fait honte, mais elle essai par n'importe quel moyen de se consoler, en faisant des erreurs, en faisant des mauvais choix dans l'incompréhension la plus totale. Et puis elle se découvre, face à elle même sans le regard de l'autre pour la soutenir, mais confronté au regard de ses proches. Une lecture d'une rare intensité où les ados sont des ados, ils leurs arrivent de faire n'importe quoi parce qu'il ne trouve pas d'autre solution, ils sont impulsifs, parlent de sexe, tombent amoureux, ont des chagrins d'amour (sans pour autant être ridicule et qui permet aux ados d'aujourd'hui de s'identifier), tout ces bouleversements qui va apprendre à Lennie petit à petit à se construire hors de son cocon. Un roman écrit à travers les yeux de Lennie, qui parsème les pages de ses pensées. J'ai apprécié ce livre car c'est une lecture intelligente et pertinente qui parle avec justesse du deuil, de la dépression mais aussi de l'adolescence.

6 commentaires:

  1. oui c'est une lecture vraiment sympa ;) biz

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien celui-là ! En plus j'aime beaucoup la couverture

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai que la couverture est belle et en plus c'est vraiment un bon livre! Tu peux te laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  4. un coup de coeur pour moi, une lecture qui a su parler à mon coeur de lectrice

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'il y a un vrai message dans ce livre! Très touchant!

    RépondreSupprimer