Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

mercredi 29 septembre 2010

Au bonheur des larmes


De Marie-Aude Murail
éditions Ecole des Loisirs

Résumé:
"Je croyais qu'on allait manger des crêpes et se dire des choses gentilles. " Émilien est très étonné par la "réunion de travail" qu'il a organisée chez lui. Tout le monde devrait être content, généreux, enthousiaste, et déjà le ton monte. Il n'est qu'au début de ses découvertes. Parce qu'être moniteur de colonie de vacances, "mono" d'enfants de trois à sept ans, vu de l'extérieur, c'est sain, simple, il suffit de savoir commander, organiser, et d'aimer les enfants. Oui, vu de l'extérieur. Dans le détail, Émilien découvre qu'il est le seul à ne pas avoir de " projet psychopédagogique ", que Vanessa, qui-est très-mûre-pour-son-âge (six ans), l'exaspère, qu'il se fiche du prénom du hamster de Mélanie-la-bavarde. Bon. jusque-là, c'est des bricoles. Moins marrant de se faire critiquer par les autres moniteurs parce qu'on ne partage pas leur conception de "l'autonomie" ou parce qu'on accepte d'écrire les lettres que dicte Guillaume: "Cher papa, chère maman, je pleure tout le temps, et je mange rien, même les nouilles, je mange pas, parce qu'elles sont pas bonnes, et on m'a volé Martin." Faut-il suivre ou contrecarrer sa nature ? Qu'est-ce qui est bien, et qu'est-ce qui est mal ? Tout se brouille; heureusement il y a Martine-Marie, et Émilien aime toujours Martine-Marie. "


Mes Jolies colonies de vacances, Merci papa, Merci maman....


Ah les colonies de vacances, les enfants, les monos, les activités, les pleurs, les cartes postales, les cas sociaux , 2 enfants handicapées (un mongolien et un autiste) et le tout entre 3 et 7 ans, que du bonheur? C'est pas dit! Surtout quand on est mono et que c'est en plus la grande première pour Emilien, ado, qui se lance dans cette aventure, lui qui enfant a toujours refusé de partir en colo!
Qu'est ce que c'est au fond la mission de mono? Le mot d'ordre de l'équipe: l'autonomie! Mais Emilien n'a pas forcément la bonne notion du projet pédagogique, et se sent inutile à côté de ses collègues, alors parti de bonnes initiatives il ne mesure pas toujours les conséquences en jouant franc jeu! ça beau être rigolo de jouer sous la pluie, d'écrire mot pour mot ce que les enfants lui dictent (même si ça peut inquiéter les parents), de se lier d'amitié avec des escargots, les adopter et les ramener dans sa chambre, e perdre dans la fôret, d'avoir son chouchou, les enfants trouvent ça chouette et adore Etienne sous le regard désapprobateur de ses collègues qui le traite d'incapable. Bref Etienne est désastreux et c'est à mourir de rire!
Voilà le premier Marie-Aude Murail que je lis et j'ai trouvé cette lecture très sympathique! On s'y plonge vite, ça se lit vite, un livre qui s'adresse dès 9-12 ans.


Apparemment on peut continuer à suivre les aventures d'Etienne avec:
- "Baby-Sitter Blues",
- "Le trésor de mon père",
- "Le clocher d'Abgall",
- "Un séducteur-né",


- "Sans sucre, merci"
- "Nos amours ne vont pas si mal"


J'ai eu l'occasion de lire enfin ce livre qui dormait dans ma PAL avec le RDV de Pimprenelle avec Marie-Aude Murail

7 commentaires:

  1. Je suis davantage attirée par les livres qu'elle écrit pour les plus grands! Mais pourquoi pas? Quand j'aurai épuisé le stock...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Baby-sitter blues que j'avais bien aimé. J'ignorai qu'on retrouvais ce personnage dans d'autres livres ! En tout cas je note celui-là, il a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens toi aussi tu as lu une aventure d'Emilien... ^^

    RépondreSupprimer
  4. A première vue le thème ne m'attire pas mais j'ai appris à me méfier des apparences avec M.A Murail. C'est ce que je disais pour Simple et pourtant je l'ai dévoré

    RépondreSupprimer
  5. ah la fameuse série des Emilien, je la connais pas du tout mais je la lirais très certainement un jour!!! alors??? vas-tu continuer ta découverte de Marie-Aude Murail!!! après cette belle lecture?

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Emilien ! ;-) Mais ce n'est pas mon héros préféré chez Marie-Aude Murail !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai emprunté le premier à la biblio je me réjouis de les lire !

    RépondreSupprimer