Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

mardi 4 janvier 2011

Vampire academy, Soeurs de sang, tome 1

De Richelle Mead
éditions Castelmore

Résumé:
"Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose. Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ? "

Richelle Mead pose le décor dans ce premier tome.
Saint-Vladimir est une institution privée, destinée aux Morois et au damphirs, qui a pour but de leurs enseigner la meilleur éducation. Ainsi les damphirs apprennent à maîtriser l'art de la défense et les Moroi la magie.

Rose Hattaway est une damphir, c'est-à-dire qu'elle est née d'un croisement entre un humain et un moroi (vampire), doté de sens surdéveloppés et d'excellent réflexes. Ces capacités lui permettent de devenir un excellent garde du corps qu'on appelle ici "gardien". Son but dans la vie est de protéger Lissa des Strigois, anciennement des vampires qui ont choisi de retirer la vie contre l'immortalité mais privés d'âmes. Des morts vivants sans pitié qui cherche aussi à prendre le pouvoir.

Lissa est une moroi, les morois ont la capacité de maîtriser l'un des 4 éléments (l'air, le feu, l'eau, la terre), mais la magie est utilisée seulement de manière pacifique et non pas comme une arme. C'est aussi une princesse et dernière héritière de l'une des douze familles royales. Dans un accident de voiture elle a perdu ses proches (ses parents et son frère) hormis Rose qui a étrangement survécu...

Lissa et Rose sont meilleurs amies mais elle sont dotées également d'un étrange lien psychique qui permet à Rose de rentrer dans la peau de Lissa et vivre ce qu'elle ressent. Lissa est fragile psychologiquement qui fait d'elle une proie facile... Son personnage se révélera au cour du roman et elle dévoilera par la même occasion certains secrets qui deviendront des révélations...

Rose et Lissa se sont enfuies de Saint-Vladimir. En cavale depuis deux ans, elle cherche à fuir une menace qui semble les guetter...
Mais on finit par les retrouver, retour à l'académie et c'est là que Dimitri rentre en scène!!! Véritable Dieu de la maîtrise de soi, il va devenir le mentor de Rose, qui ayant pris du retard durant son escapade devra suivre des cours particuliers de défense avec celui-ci afin de retrouver ses capacités à défendre dignement Lissa.
Il sera difficile de résister à son charme...

Leur retour va également nourrir les rumeurs, leurs réputations de filles populaires va devoir se regagner. Malgré son genre fantastique on y aborde également les préoccupations de toutes adolescentes de 16 ans et les conflits émotionnels qui vont avec.

Mais d'étranges événements vont venir perturber la réadaptation des 2 jeunes filles au sein de l'academy ...

Le fait que Rose soit la narratrice fait que je me suis sentie plus proche d'elle car elle ne nous cache rien. En plus de cela elle est entière, aguicheuse, grande gueule, rentre dedans, protectrice, elle ne cache pas ses émotions et on ne peut que s'attacher à ce personnage principal qui ne manque pas de piquant!


Ce premier tome est très bien mené et très complet. Il mêle à la fois l'humour, l'amour, la trahison, la différence, l'amitié et l'intrigue avec succès! Je l'ai trouvé très bien construit, Richelle Mead est toujours autant talentueuse à donner autant de charisme à ses protagonistes!
Je file décorer le second tome ;o)

2 commentaires:

  1. Je suis plus que tentée! je l'étais déjà et grâce à ce billet enthousiaste et bien complet! je ne vais pas résister longtemps!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et ta chronique m'a vraiment tentée. Encore une série à ajouter à ma Wish-List :)

    RépondreSupprimer