Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

jeudi 24 février 2011

Journal d'une femme adultère

De Curt Leviant
éditions Pocket

Résumé:
"Lorsqu'ils étaient jeunes, Guido et Charlie partageaient tout. La musique, la littérature, les filles... Et puis le temps a passé. Ils n'ont pas quitté New York mais se sont perdus de vue. L'un est devenu photographe, l'autre psychanalyste. Lorsqu'ils se retrouvent, au cours d'une réunion d'anciens élèves, leur vieille complicité ne tarde pas à renaître. Guido évoque sa liaison avec la belle et sensuelle Aviva, et Charlie est subjugué. Au point de chercher à rencontrer à l'insu de son ami cette troublante femme mariée qui ignore tout de la relation qui unit les deux hommes. Au point de s'immiscer dans leur pas de deux amoureux. Au point de s'engager avec eux dans un trio subtil où érotisme et mensonge se conjuguent avec délice..."

"Journal d'une femme adultère" pourrait être associé à un roman psychologique sur la relation, notamment sexuelle, homme femme/ marié et la complexité de l'attirance. Je me suis laissée tenter par cette lecture sous les bons conseils d'une de mes collègues en plus de la couverture qui respire la sensualité.
J'ai trouvé original ce récit à trois voix entre Guido, Charlie et Aviva; défiant la pudeur et les tabous.

Tout commence lors d'une réunion d'ancien élève, après 20 ans sans nouvelle, les deux amis ayant franchis depuis peu la quarantaine,se retrouvent. Dès lors Guido ressent le besoin irrépressible de se confier à Charlie sur sa rencontre avec Aviva.


Guido est photographe, bel italien, on ressent tout de suite son côté charmeur et son désir charnel des femmes, sauf que Guido est marié et son infidélité est évidente. La première partie lui est consacré, Charlie est psy de profession et lui accorde une séance afin que Guido déverse ses confidences. Il revient sur ses nombreuses relations avec les femmes et son besoin de collectionner les conquêtes. Son trait de personnalité se dessine au fur et à mesure de son discours et on y découvre très vite un homme macho, qui consomme les femmes sans vergogne.Mais Aviva semble le chambouler d'avantage que ses autres prétendantes.

Aviva est donc la maîtresse de Guido qui est elle même marié. Il est intéressant de comparer le contexte familial de chacun, en l'occurrence celui d'Aviva, épouse d'un homme cruel, violent, dont on comprend mieux le besoin d'aller voir ailleurs.
Cette femme est sulfureuse, attirante, un brin naïve, qui a une soif d'amour plus que de plaisir d'ailleurs. J'ai apprécié la complexité de ce personnage que l'on découvre au cours de cette lecture malgré quelques longueurs en ce qui la concerne mais qui confortent d'avantage le fait qu'elle se sente perturbé.

Les confidences de Guido vont attiser la curiosité de Charlie qui va tomber littéralement sous le charme de la description d'Aviva. Celui-ci va franchir la déontologie de son métier et tout faire pour la croiser sur sa route et ceux sans scrupule...

Ce triangle amoureux, sans qu'aucun d'entre eux soit au courant des liens reflète parfaitement les conséquences de l'adultère qui ici n'a plus aucune limite.
J'ai apprécié ce roman qui reflète très bien la face sombre de certains individus. ça se lit très bien, les pages se tournent toutes seules, la curiosité me poussait à savoir comment cela pouvait bien se terminer par diverses théories.
Par contre certaines longueurs n'étaient pas forcément nécessaire et alourdissent la lecture, je n'ai pas hésité à survoler certains passages. Le lexique de la fin qui est censé apporter des anecdotes parallèles ne m'a pas semblé indispensable, j'ai finit par ne plus m'y référer.
La fin par contre m'a semblé un peu bâclé, tout arrive comme un cheveux sur la soupe et le final m'a complètement décontenancé.

C'est un livre  que je recommande!

Jouer avec le feu peut être fatal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire