Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

samedi 12 février 2011

Marina


Marina est un roman plein de mystère où rode les fantômes du passé dans une ambiance sombre au coeur de Barcelonne, fidèle à la plume de Carloz Ruiz Zafon.

Il suffit d'une rencontre celle de Marina qui va transformer la vie d'Oscar dans un univers fantastique qui fait froid dans le dos...

Oscar est âgé de 15 ans, il est interne au pensionnat et à l'habitude à son temps libre de vagabonder dans les ruelles du quartier de Sarria, à l'aspect d'un petit village échoué où la mémoire paraissait flotter comme une brume qui ne veut pas partir.
Le hasard va le conduire  à une maison de deux étages à la façade noircit dans une zone morte du quartier, il va y franchir la grille, attiré par un son céleste, la mélodie l'attire  dans la maison qu'il croit abandonnée, sa curiosité le guide vers une montre de poche mais il découvre qu'il est observé, pris de surprise et de peur il s'enfuit la montre dans sa main... Pris de culpabilité il décide de retourner dans cette étrange maison y rendre le bien qu'il a dérobé involontairement, c'est ainsi qu'il rencontre la jeune fille, Marina.

Marina a le même âge que lui, elle vit avec son père dans cette maison éclairée à la bougie. Elle est très espiègle, elle ne manque pas de l'audace et  se révèle très vive d'esprit. Elle mène Oscar par le bout du nez dans ses escapades. Elle va d'ailleurs le guider avec elle dans un cimetière pour y espionner une étrange femme voilée tout de noir qui se recueille devant une tombe sans nom où figure uniquement un papillon noir, il vont décider de la suivre...
Qui est cette femme? Qui se trouve sous cette mystérieuse tombe?
En cherchant à élucider ces mystères il vont franchir les limites d'une propriété privé, où l'air y est oppressant... et y trouver des pantins très réalistes amputés de leurs membres...
Ce roman est fait de mystère qui nous tient en haleine et qui va de révélations successives. J'ai trouvé que les personnages secondaires avaient presque plus d'impact que le duo de Marina et Oscar qui réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies. La vengeance est déclenchée, menée par un savant génie et une amante désespérée...

 Il faut savoir que ce livre est sorti 10 ans auparavant avant sa sortie en France et réédité suite au succès de "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange". Pour les avoir lu et adoré je dirai que "Marina" est un peu différent, c'est plus un thriller horrifique. Ce n'est pas le meilleur de Carlos Ruiz Zafon mais j'ai quand même beaucoup apprécié de retrouver le style propre à cet auteur avec son ambiance gothique. L'histoire n'est pas banale et elle a beau se passer un 1979, l'auteur nous donne l'impression d'être à une autre époque! La lecture de ce roman reste néanmoins prenante et mystique...

5 commentaires:

  1. Effectivement, il est très différent de ses deux autres romans, mais c'est un vrai plaisir quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial!!! J'adore l'ambiance de l'histoire! Je le note, et je sens qu'il va vite finir dans ma pal, merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma Pile de Livre à lire. Hâte de pouvoir le lire avec tous les avis positifs que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  4. Absolument génial! Bien que le style reste toujours le même, il est quand même époustouflant!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce livre (et tous ceux du meme auteur) est le meilleur que j'ai lu vraiment j'adore !

    RépondreSupprimer