Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

jeudi 24 mars 2011

Les chaussures italiennes


D'Henning Mankel
éditions Points


Résumé:
"À soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus avec sa chienne et sa chatte depuis une décennie sur une île balte. Hanté par le souvenir d'une erreur tragique qui brisa sa carrière de chirurgien, il s’inflige chaque matin une immersion au fond d’un trou creusé dans la glace. Mais cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, qu'il a aimée et abandonnée trente-sept ans plus tôt. Durant deux hivers et un été, Frederik va renouer avec le monde des émotions humaines."

Je vous le dit tout de suite cet auteur suédois m'a totalement charmé, apaisé! C'était la bonne lecture au bon moment de ma vie. Une réelle évasion en plein coeur de la Suède.

 Je me suis retrouvée transporté sur la petite île où vis seule Fredrik Welin et j'ai tout de suite apprécié le paysage et la solitude de cet ancien chirurgien où on ressent très vite son sentiment d'échec par rapport à sa carrière. Une faute professionnel, qu'on nous dévoilera plus tard, peut tout remettre en question mais Fredrik Welin ne se le pardonne pas et vit sur cet échec.

Ses seuls compagnons sont son chien, son chat et la visite du facteur un brin hypocondriaque. "Sa vie" au quotidien est rédigé sur un petit carnet:
"Jaseurs disparus, lard abandonné. Six degrés en dessous de zéro."
Rien de bien personnel, rien de bien profond, juste les constatations du temps qui passent et qui évolue au cours des saisons...

Mais le quotidien de Fredrik va être bousculé à l'arrivée d'Harriet, c'est un retour en arrière de 40 ans, son premier amour...
Harriet est très malade, avant de mourir elle désire qu'il tienne sa promesse: lui montrer le lac de la foret. Cette promesse qu'il lui avait promis dès son retour en Amérique après ses études, qu'il n'avait pas encore tenu...

C'est beau, c'est touchant, les émotions sont fortes, les souvenirs remettent en question.
C'est profond, authentique, Henning Mankel sait utiliser les mots justes pour décrire les sentiments avec beaucoup de sensibilité.

C'est une belle découverte qui c'est terminée en coup de coeur en fermant ce roman!

6 commentaires:

  1. Ca a l'air très sympa! Je n'ai jamais lu de littérature scandinave... pourquoi pas commencer par ça?
    Comicboy

    RépondreSupprimer
  2. Je le note de suite sur mon carnet de livre à lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bcp bcp aimé ce roman aussi. Quelle ambiance !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Maintenant qu'il est en poche, je ne vais pas tarder à craquer. D'autant plus que j'ai lu beaucoup d'avis positifs dessus ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais remarqué ce roman, une fois... Mais pas plus. Là, tu vas m'obliger à le mettre dans ma wish-list, avec ce très bel avis que tu as écrit ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis confirme mon envie de lire ce livre ! J'adore son titre et sa couverture et ça fait longtemps que je passe devant à la librairie sans oser l'acheter.. Peut-être la prochaine fois !

    RépondreSupprimer