Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

lundi 4 avril 2011

Mes alliances

d'Elisabeth Gilbert
éditions Calmann-lévy

Résumé:
"À la fin de son périple autour du monde qu'elle relata dans Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert s'éprenait de Felipe, citoyen australien natif du Brésil. Ils se jurèrent fidélité, mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promirent de ne jamais convoler en justes noces. Le Ciel, ou plutôt l'immigration amérricaine, en décida autrement : le couple serait obligé d'envisager une union officielle afin que Felipe puisse remettre les pieds aux États-Unis.

"Condamnée" à se marier, Elizabeth Gilbert résolut de juguler sa peur de l'institution en s'y intéressant de plus près. Pendant près d'un an, et tout en parcourant l'Asie du Sud-Est avec son compagnon dans l'attente d'un visa en règle, elle se consacra à l'étude de ce sujet. Mes alliances est le fruit des reflexions d'une femme qui a cherché à se réconcilier avec l'idée du mariage."

Quel plaisir de retrouver Elisabeth Gilbert! J'apprécie beaucoup son écriture. Elle nous donne encore une fois l'impression de se confier à nous, je l'imagine en face de moi entrain de me raconter sa vie si palpitante et riche en culture et en voyage.

Elisabeth et Felipe sont toujours autant amoureux et dans cet amour ils ont conclu un pacte dès le bébut de leur histoire: ils se sont jurés, de ne jamais, en aucune circonstance ,de se marier.

Le passage de la frontière va en décider autrement est la seule solution est de se marier.

Elisabeth se remet alors en question par rapport au sens administratif et culturel du mariage.

Le mariage est en soit une formalité mais pas seulement. Dans sa quête j'ai découvert avec grand intêret l'évolution du mariage, de la place de la femme et de la perception qu'on pouvait en avoir.

"Se marier par amour, c'est pousser le risque émotionnel à l'extrême"

Elle s'attarde également sur ce besoin de se marier pour une femme.

Nos désirs sont conçu essentiellement par nous même.

"Le mariage, c'est ces deux mille petits déjeuners impossible à distinguer les uns des autres, où l'intimité tourne comme une roue au ralenti. Comment mesure t'on la valeur de cette familiarité toujours plus grande que l'on acquiert de l'autre- de quelqu'un qu'on connait si bien, si entièrement, et dont la présence permanente devient une nécessité, comme l'oxygène?"

Une livre riche sur la méditation de cette union qui au fond à du sens et qui est censer unir pour la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire