de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre
éditions Gallimard Jeunesse Giboulées
Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager cet album jeunesse qui m'a été recommandé par une de mes cousines institutrices et ce n'est pas sans regret car du coup j'ai également pu découvrir La librairie des enfants qui se trouve à Albi où j'ai pu me fournir ce petit trésor. Un titre qui attise la curiosité... S' agit-il d'une renaissance? Pas tout à fait, en tournant les pages on découvre les premières fois de Charlotte de sa naissance jusqu'à ce qu'elle aussi donne la vie. C'est avec tendresse que l'on découvre les étapes de la vie entant qu' enfant, puis adolescent, et enfin adulte,à travers l'amour des parents, puis plus tard celui des garçons, le décès, les activités,l'amitiés. J'adore les illustrations avec ses images "cachées" sous entendus au texte,un réel travail sur le dialogue texte-image.
L'une des premières fois que je préfère:
"[...]c'était un dimanche soir, on rentrait de la mer.Je m'étais enroulée dans une couverture, à l'arrière de la voiture.Papa s'est retourné à un feu rouge et à dit "La petite dort".Quand on est arrivés devant la maison, j'ai gardé les yeux fermés, juste pour entendre dire "chut" et le sentir dans ses bras[...]"
En lisant cette merveille j'ai eu l'oeil humide tellement ce livre est empli d'émotion, de sentiment. Je vous le recommande, également une très bonne idée cadeau pour une futur maman!!
ÉNORME COUP DE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire