Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

mardi 5 octobre 2010

Quand souffle le vent du nord

de Daniel Glattauer
éditions Grasset

Résumé:
"En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler"

Je sens que je vais manquer de mots pour partager mon enthousiasme pour cette lecture!
J'ai vraiment adoré ce roman épistolaire, cette relation construite à partir de rien, ça débute par un mail qui ne nous est pas destiné, impersonnel, s'ensuit un échange polis, et puis tout se construit, tout s'installe. Emmi et Léo se dévoilent au point de devenir accro à ces échanges avec l'inconnu, un rituel qui s'installe dans leur quotidien, dans leur vie de tout les jours et qui sort de la routine. Et autour de ces échanges ils se créent un monde extérieur en dehors de la famille, du travail. Un dialogue se construit sans aucune barrière, où ils peuvent être eux même et qui en découle d'un franc parlé!


 Emmi est mariée et a deux enfants et Léo lui se remet difficilement de sa rupture avec Marlène. Cette relation est une sorte d'apesanteur, la vie "réel" est en suspens, le temps s'arrête... Est-ce de l'adultère? A quoi ça mène? une rencontre? Et qu'attend l'autre de nous?


Autour de ces échanges, ils créent du rêve, un échappatoire, au point de s'y perdre. Leurs échanges sont haletants, profonds, sensibles, parfois plein de colère, d'humour, d'amour, d'ivresse... C'est très intense, les émotions sont entières. En tant que lecteur on s'immisce entre leurs mails qui jouent au ping pong et on s'attache tellement à Emmi et Léo! Vont-ils finir par se rencontrer? Seront-ils déçu? Cela va-t'il tout briser?


La fin est terrible qu'on se le dise! C'est l'effet ascenseur, on retient notre souffle pendant toute sa lecture et la fin... Mais c'est quoi cette fin?!L'auteur est totalement cruel avec nous, mais apparemment il a une suite! OUF!

14 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiii une fan de plus ! ;)
    Je t'avais dit que tu allais adorer !

    RépondreSupprimer
  2. Yess! Tu es toujours de bons conseils ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau moment de lecture effectivement...

    RépondreSupprimer
  4. Alors celui-là! j'ai trop envie de le lire! Je l'ai réservé à la médiathèque mais il ne veut pas arriver!! sniffff!!!

    RépondreSupprimer
  5. Azilis: Tu ne pourras plus le lacher une fois que tu l'auras entre les mains ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah la la la !!!!!!!!!!!!
    J'adoooore ce livre !!!
    j'ai hâte de lire la suite !!

    Contente que tu ais aimé et que la fin ne t'ais pas convaicue =D * y'en a qui en sont contents !! o_O *

    RépondreSupprimer
  7. Lily: Il y en a même qui dise que c'était obligé que ça terminer comme ça!!! Mais euh!!! N'importe quoi! Moi aussi j'attend la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de le lire .. en espérant ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  9. Lui aussi doit m'attendre à la maison ! J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer