De Marie-Aude Murail
éditions Medium
Simple de son vrai non Barnabé à 22 ans, il aime jouer au playmobil, faire la guerre et son meilleur ami s'appelle Monsieur Pinpin, qui n'est pas à ses yeux un simple lapin en peluche qui a bien vécu. Simple est déficient mental et ses préoccupations sont celle d'un enfant de 3 ans. Son père, Mr Malluri, a préféré le placer à Malicroix,centre spécialisé et là aussi où Simple a failli mourir de chagrin. Pour cet affreux père c'était la solution de facilité de ce débarrasser de ce fils débil et de se refaire une nouvelle vie avec une nouvelle femme.
Kleber, 17 ans et le frère cadet de Simple et va le libérer de cette institution qui détruit l'âme. Mais choisir de prendre Simple sous son aile c'est aussi beaucoup de responsabilité, de temps, d'attention, de patience ce qui est souvent pesant pour lui. Kleber et Simple vivent chez une vieille grande tante où l'affinité n'est pas au rendez-vous, on ne choisit pas sa famille! Kleber décide de trouver plus d'indépendance et leur trouve une chambre en colloc juste avant la rentrée. Pour les habitants au début c'est un peu l'affolement, comment réagir face à ce déficit qui dérange?
Les coloc sont des étudiants tout aussi sympathique les uns que les autres et malgré certaines réticences au début chacun va finir par s'attacher à Simple qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais ses remarques ne sont pas si débile et en retournera plus d'un...
Marie-Aude Murail avec talent a le don de toucher à des sujets sensibles avec ce message de tendresse à travers ces13 chapitres et le tout en toute simplicité et avec humour s'il vous plaît!
Cette lecture est un énorme coup de coeur et je vous recommande de le lire si ce n'est pas déjà fait!
Et bien... vivement que je le lise !!! :)
RépondreSupprimerJe me le note celui-ci !! J'ai beaucoup aimé Oh boy ! Et je compte bien lire d'autres livres de cette auteure !
RépondreSupprimerJ'adore cette auteure !
RépondreSupprimerA mon prochaine retour en France j'essaierai de le lire celui là !
RépondreSupprimer