Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

jeudi 16 décembre 2010

La voie Marion

de Jean-Philippe Mégnin
éditions Le Dilettante

Résumé:
"Marion a réalisé son rêve: elle a ouvert sa librairie, bien à elle au coeur du Chamonix de ses vacances de petite fille. Elle croit à la promesse d'une vie heureuse, avec son guide de mari. Au fil du temps, pourtant, le ciel s'assombrit au-dessus des neiges éternelles. Et encore... elle ne sait pas ce que le passé lui réserve."

La voie Marion prend la voix de Marion, originaire d'Annecy, pour nous raconter sa rencontre avec Pierre, alpiniste en haute montagne.


C'est une histoire d'amour naissante au coeur des montagnes entre deux passionnés, elle par les livres, lui par la montagne. Tout deux vont s'apprivoiser en se consacrant à la passion de l'autre, lui va lui dévaliser sa librairie, et elle va prendre goût à leur escapade en montagne.


Leur rencontre est attendrissante et leur premiers pas sont timide, maladroit, un peu gauche, ce qui donne plein de charme à cette relation naissante.  Le début de ce court roman est prometteur, rafraîchissant, il ne lésine pas sur la profondeur des sentiments mais la suite donne une sensation de goût amer...


Passé les premiers temps d'amour et d'eau fraîche le couple va connaître un coup dur et le désenchantement va prendre place. L'ambiance qui au début était pleine de promesse va devenir beaucoup plus pessimiste, Marion baisse vite les bras et l'avenir est beaucoup trop fataliste à mon goût.


Je ne m'attendais pas une fin aussi tragique et fait que j'ai un sentiment qui n'est pas abouti en fermant ce roman. Je ne suis pas déçu pour autant, j'ai beaucoup apprécier la profondeur des sentiments, l'ambiance de la montagne, la description des paysages mais je n'ai pas été transporté car je ne m'attendais pas à ce dénouement. Ce n'est pas un roman indispensable à lire mais si vous avez l'occasion de le lire lisez-le, c'est une lecture très rapide, l'écriture est fluide et légère et le style est néanmoins raffiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire