De Markus Zusak
Editions Pocket
Résumé:
"Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres..."
Le narrateur n'est pas des moindre dans ce roman, car c'est la Mort en personne qui nous raconte comment il a croisé plusieurs fois le chemin de Liesel et c'est intéressée à sa vie... La mort ne manque pas d'ironie, de sarcasme et a l'humour noir mais elle ne manque pas pour autant d'objectivité en tant que témoin de la folie des hommes en cette seconde guerre mondiale! L'ambiance promet d'être envoûtante. L'histoire se passe dans les années sombres du nazisme, entre 1939 et 1942, mais Markus Zusak a réussi malgré cette période terrible à tisser des personnages emprunt d'humanité, de bonté qui rend ce roman bouleversant avec une approche de la littérature pleine d'originalité.
Liesel est sur le point de se faire adopter avec son petit frère, leur mère ne pouvant plus subvenir à leur besoin, mais la Mort va emporté prématurément le petit frère sur le chemin, lors de l'enterrement entre deux gare, Liesel va voler son premier livre et la mort va la surprendre...
C'est seul que Liesel va se retrouver dans sa famille d' accueil, et c'est une grande partie de ses nuits qu'elle va être obsédé par le fait d'avoir vu son frère mourir devant ses yeux, hantée par les cauchemars.
Au 33 rue Himmel, elle va faire la rencontre de sa nouvelle famille, ses parents nourriciers. Il y a Rosa, femme rustre, qui s'exprime en hurlant des noms d'oiseaux à tout va mais qui sous sa carapace apprécie Liesiel même s'il elle n'est pas démonstrative, elle s'occupe du linge pour les riches de Molching. Quand à Hans Hubermann, le père, peintre en bâtiment et joueur d'accordéon va s'éprendre d'amour paternel pour Liesel. On ne peut que s'attacher à cette homme si généreux, bourré d'amour et de simplicité. Il sera très présent dans les nuits sans sommeil de la jeune fille et c'est ainsi qu'il contribuera à son apprentissage de la lecture et au sens des mots. Des personnages entiers il y en a encore d'autre dans ce roman mais je préfère vous laisser les découvrir par vous même pour conserver la magie et la bonté de ce livre.
Ce roman est un coup de coeur, il m'a fait passer un très bon moment et l'amour des livres de Liesel est évident!
Un grand merci à Liyah pour m'avoir fait gentiment voyager son livre ^_^
Ooh mais j'ai des billets de retard chez toi ! =/
RépondreSupprimerNouveau look non? j'aime beaucoup !! :)
Alors alors ! je suis convaincue !! le titre m'intriguais déjà mais hop je le note maintenant ! :)
Ah bah bravo Lily ;) Surtout que mon blog marche au ralenti ces derniers temps! lol
RépondreSupprimerOui nouveau look, je suis contente que ça te plaise!
Ce livre est vraiment à découvrir, j'ai adoré l'ambiance, les personnages!
Super ce nouveau look!!!
RépondreSupprimerCe livre avait été un coup de coeur pour moi!!!!
J'aime beaucoup aussi le nouveau look.
RépondreSupprimerEt j'ai adoré aussi ce livre ! Coup de coeur pour moi aussi !
Ma PAL tu y as pensé à ma PAL !!! Roooh je sais pas ce que je vais te faire, s'il attérie dedans et il va y atterrir. Je crois que je t'acause plus (oui comme les mômes lol)
RépondreSupprimerJ'avais un doute sur ce livre mais bon je crois que plus maintenant.
Biz et bonne lecture.
Florel.
C'est un coup de coeur pour moi aussi !
RépondreSupprimerTrès joli le design :)
Cécile, Sita, Séverine: Chouette que vous appréciez le nouveau look de mon blog :) Coup de ♥ unanim alors ;)
RépondreSupprimerFlorel: Lol ! Je suis sur que tu me remercieras après l'avoir lu, et puis tu seras obligé de me re-causer pour me dire ce que tu en as pensé ;o)
Je suis contente que le livre t'ai plus ! C'était aussi un coup de cœur pour moi !
RépondreSupprimerPour les filles intéressées par ce livre, je peux leur faire parvenir si elles le souhaitent !
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. Je ne l'ai pas vraiment apprécié mais je ne l'ai pas détesté. Je n'ai pas pris un grand plaisir à le lire mais je ne l'ai pas non plus lu à reculons.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé que l'auteur ne faisait pas vraiment ressentir les sentiments des personnages à travers son écriture alors qu'avec les sentiments des personnages je suis certaine que le roman aurait été beaucoup plus passionnant à lire.