Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

dimanche 6 juin 2010

Personne ne voulait me croire

De Salima Sy



Résumé:

Imaginez une adolescente de 17 ans, originaire de Dakar, qui n'a jamais vécu loin de sa famille. Imaginez une jeune élève ambitieuse qui rêve de décrocher le bac. Imaginez que ses parents la confient à un ami de la famille pour qu'elles termine ses études en France. Salima est à la fois impressionnée, heureuse et enthousiaste. Elle restera enfermé cinq ans enfermée dans un appartement de saint-Germain-en-Lay, sans papiers, à s'occuper des enfants, à tenir une maison, à songer qu'elle devient folle, plongée dans la solitude et l'hostilité, soumise à l'intimidation. Il y a des mots pour décrire le scandale a vécu: l'esclavage moderne. Salima n'a jamais été payée, Salima n'a jamais eu de vacances, de droit, de liberté. Mais Salima a fait des plans pour s'évader.


16 Septembre 1996, Salima Sy, originaire de Dakar débarque en France pour la première fois. Sur son passeport elle a le statut: ELEVE. Elle est ambitieuse, et rêve de décrocher son bac faisant la fierté de sa famille. C'est Aida, travaillant avec un ami d'enfance de la mère de la jeune fille qui va recueillir Salima, alors la famille de celle-ci lui accorde son entière confiance et ne se doute pas du destin de Salima. Salima va débarquer dans un appartement de Saint-Germain-en-Laye, dans un bâtiment de béton, elle sera installée dans la chambres des 2 enfants, elle dormira dans un clic-clac et aura pour seul rangement personnel deux tiroirs. Aida lui prend son passeport "pour le mettre en sécurité" elle lui dit de devoir patienter pour ses études qu'il n'y a soit disant plus de place dans les lycées. En attendant elle devra s'occuper des enfants, des taches ménagères, et puis les jours passes qui se transforment en mois et puis en années. Salima ne verra jamais la couleur de ses études. Plus le temps passe et plus Salima prendra conscience de la supercherie. Il est ici question d'esclavage moderne, d'une réalité qui se passe en France, 300 victimes par an et ce chiffre augmente malheureusement d'année en année car cet esclavage moderne n'est pas encore vraiment reconnu.

"Cinq conditions définissent le statut de "victime d'esclavage moderne":

-la confiscation des papiers d'identité;

-l'abus de vulnérabilité (c'est-à-dire des conditions de travail et d'hébergement qui sont des atteintes à la dignité humaine);

-la séquestration ou l'autoséquestration (quand la fille est sous l'emprise psychologique de son "employeur" qui lui dit qu'elle ira en prison si la police la trouve);

-la rupture des liens familaiux (avec interdiction de donner des nouvelles et d'en recevoir);

-l'isolement culurel"



Cette autobiographie m'a révolté par l'injustice que Salima vit, on se sent oppressé par ses conditions, on a envi de la liberer de cet enfer. Heureusement que la vie dans son malheur lui a permis de faire les bonnes rencontres qui la guideront vers la liberté mais cette liberté prend du temps, demande de la patiente et même des concessions.

Il faut savoir que pour un étranger la France représente le paradi car il donne l'image d'un pays libre par rapport aux droits de l'homme, que quand vous n'avez plus de papier vous savais que vous êtes dans l'illégalité mais vous ne connaissez pas par vos droits de ce nouveau pays, la France, vous vivez dans une angoisse permanente vous avez l'impression d'être pris à votre propre piège et vous en voulez d'avoir pu être si naive. Mais ce n'est qu'avec le temps qu'on réalise. A Dakar il est important des qu'en dira t'on, de la réputation que peut engendrer un échec.

Il est important de lire ce livre pour réaliser l'injustice que certains individus innocents peuvent subir à cause de personnes mauvaises et manipulatriceS. Il est important de savoir que l'esclave moderne existe à nos jours et qu'il faut être conscient de notre liberté.

2 commentaires:

  1. Je t'avouerai que c'est le genre de livre qui ne me tente pas ! Attention, je ne remets absolument pas en cause le fait qu'il faut avoir conscience de ce genre de chose ! C'est d'ailleurs très bien qu'il y ait ce genre de témoignage ! Mais disons qu'ici question esclavage moderne j'ai ma dose et du coup j'attends autre chose de mes lectures ! Mais en tout cas j'ai beaucoup aime ton billet criant de vérité, hélas !

    RépondreSupprimer
  2. Liyah, je comprend très bien ton ressenti et respecte totalement ton choix de lecture. Moi même si je l'ai lu c'est parcequ'on me la prêté et que ce n'est pas forcément des lectures des plus plaisantes par rapport à des sujets tabou dont nous avons je pense totalement conscience malheureusement, c'est "simplement" une réalité. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas le genre de lecture/plaisir mais cela nous permet de nous rappeler qu'on n'est pas si malheureux...

    RépondreSupprimer