Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

dimanche 12 juillet 2009

La Croûte


De Charlotte Moundlic et Olivier Tallec

Publié aux éditions Père Castor Flammarion

Résumé:

"Quand une maman meurt,rien n'est plus comme avant.On continue à vivre,à jouer,à respirer.Comment faire alors pour ne pas l'oublier? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là..."



Quand j'ai découvert ce livre, il m'a tout simplement retourné!Dès la première page le sujet tombe,un maman très malade qui part à jamais.Le Papa est bouleversé et le petit garçon révolté.Maman n'a même pas pensé à montrer à papa comment on fait les tartines!Un papa maladroit et un petit garçon qui a peur que le temps efface sa maman.Un jour il s'écorche le genou lui fesant une croûte et entend encore sa maman le rassurer comme elle le fesait avant.Et il la gratte, sa croûte, car tant que le sang coule,c'est qu'il y a de la vie.Et puis la visite de sa grand-mère qui vient apporter son soutient...Voulant bien faire,elle décide d'aérer la maison et là c'est le drame,si l'odeur de sa maman s'en va cela signifie qu'elle partira pour de bon,et sa grand-mère lui explique alors avec tendresse que sa maman restera toujours dans son coeur...et alors il se met à courir pour que son coeur batte encore plus fort pour encore plus la sentir vivre à travers lui .Un soir,en se couchant,il se rend compte que sa croûte est tombée et que ça a cicatrisé sans même qu'il s'en rende compte.Le temps, représenté par le deuil, a apaisé ses blessures et s'endore la main sur le coeur...

Olivier Tallec et Charlotte Moundlic forme un très beau duo dans leur travail ensemble.Une vrai coordination entre le texte et l'image tellement bien représenté,crayonné sur un fond rouge intense omniprésent tout du long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire