Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

dimanche 19 juillet 2009

Le chagrin du roi mort





De Jean-Claude Mourlevat


Editions Gallimard Jeunesse

Résumé:

" C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grande-Place. Il neige. Il sera question de séparations, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... "


Je tire ma révérence à Jean-Claude Mourlevat pour cette instant d'émerveillement face à son écriture si fluide. Un livre prenant et haletant. C'est l'histoire de deux frères de coeurs,Aleks et Brisco qui vont aller faire un dernier hommage au roi mort en se recueillant sur sa tombe,c'est l'occasion aussi de voir pour la première fois un mort. Mais Aleks va avoir comme une sorte d'apparition du roi lui adressant un message "Attention au feu" le prévient-il,sauf que face à Aleks, le roi s'adresse à Brisko! Suite à cette prophétie troublante les deux frères,chéris par leurs parents, inséparables vont faire une étrange et dangereuse rencontre à la bibliothèque Royale...Petit Terre va faire ressurgir ses légendes,dans un monde fait de merveilles et de fantaisies avec une sorcière qui mange des têtes de rat,un nain musicien et puis des révélations,une guerre entre deux terres...Un fraternité mis à rude épreuves par la séparations. Chacun va devoir surmonter les difficultés qu'ils vont croiser sur leurs chemins.

Un réel hommage à un grand maître de l'écriture,un vrai chef d'oeuvre,à lire absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire