de Muriel Barbery
Résumé:
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'apelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Je viens de terminer "L'élégance du hérisson", me voilà toute béate face à cette beauté, je me retrouve toute chose, j'avoue avoir versé ma petite larme. Ce livre est d'un raffinement, d'une élégance, la syntaxe est magnifique. Un livre profondément humain entre une gardienne autodidacte à l'érudition sélective, une amie portugaise aux manières d'une marquise, un voisin japonnais, maître zen qui sait lire dans le coeur, une jeune fille attachante qui détient la vérité, des chats et des camélias. Une oeuvre d'art qui invite à de jolies réflexions philosophiques.
Bonne lecture à vous!
es tu allée voir le film! J'ai bien aimé et oui j'avais lu l'Elégance du hérisson l'année dernière!!! je compte faire bientôt un billet dessus d'ailleurs
RépondreSupprimerNon je ne suis toujours pas allé le voir au cinéma,faute de temps :(
RépondreSupprimer