Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

jeudi 15 octobre 2009

L'invention de Hugo Cabret

de Brian Selznick
éditions Bayard Jeunesse

Résumé:
"Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession: achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer..."

Quand l'écrit se complète aux images le duo en fait un livre merveilleux. Le seul but dans la vie d' Hugo est de réparer l'automate sur lequel travaillait son père durant son temps libre, son dernier lien avec celui-ci. S'il y parvient il découvrira alors un message... C'est ainsi qu'on part à la découverte du talentueux Georges Méliès et des premiers pas du cinéma. Les images sont aussi essentielles que le texte, des extraits comme dans un film grâce à un crayonné précis. Le bruit des pages qui tournent nous rappelle le cliquetis des bobines durant les projections. Un roman graphique de 533 pages dont 351 d'images et de photographies, le tout en noir et blanc complètement représentatif de l'art du cinéma et de sa succession d'images, éléments essentielles à sa composition. C'est ainsi que les images se laissent lire... Un vrai bonheur pour les yeux , quand la lecture va au delà des mots, une approche très intéressante du livre et de sa magie.

"L'invention de Hugo Cabret" a reçu la médaille Caldecott 2007, le prix le plus prestigieux aux Etats-Unis dans la catégorie livre illustré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire