Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

dimanche 4 octobre 2009

Le collier de paille

de Khadi Hane


Résumé:
"Dakar. Dans une cour baignée de soleil, une jeune femme laisse errer son regard, ailleurs. Depuis quelques jours, elle ne dort plus, ne s'alimente plus. Depuis son retour de Niakhane, en fait. Depuis cette rencontre qui a tout balayé. Cadre dans une ONG, citadine refusant la polygamie, elle a su lutter avec tact contre les carcans, nationaux et familiaux. S'imposer dans un monde d'hommes et nouer un mariage d'amour. Pourtant, là-bas, dans ce village de brousse où elle devait superviser la construction d'un dispensaire, elle a goûté au plaisir animal. Amours interdites, histoire impossible: entre tradition et modernité, l'abîme est trop grand. L'Afrique écartelée crie son tourment dans sa chair de femme..."

C'est l'histoire d'une sénégalaise, déterminée, femme active et indépendante, elle dirige une équipe d'homme au sein d'une ONG. Elle a 25ans, fille unique, elle vit à côté de Dakar, mariée depuis 5 ans à Karim qu'elle a épousé d'amour et qui est monogame. Elle est épanouie et heureuse dans son couple jusqu'au jour où elle se doit de partir en mission à Niaghane un petit village au sud du Sénégal dans le but d'y ouvrir un dispensaire. Ce voyage va chambouler sa vie et effacer à jamais la femme qu'elle est. Elle va se mettre à fantasmer sur un homme, Diogoye, lui polygame qui va l'emplir d'un désir incontrôlable qui au fur et à mesure deviendra insoutenable. Elle va essayer de se résonner mais son désir va se transformer en obsession... Elle nous raconte comment elle en est arrivée là. Sous forme de flash back elle nous livre sa vie, son éducation, la rencontre de son marie, le divorce de sa meilleure amie, ses propres noces et les rituels. D'un regard extérieur, elle soulève également le sujet de la polygamie propre à sa culture où l'être humain est considéré plus comme un désir animal entre mâles et femelles, la place de l'homme dont les femmes doivent se soumettre et se partager. Va t-elle réussir à contrôler ses pulsions face au fils du chef de village qui a un oeil sur elle? Ce roman est prenant et perturbant. Il est vraiment très bien écrit et le sujet est vraiment troublant dans sa description.


Je remercie Blog-O-Book grâce à qui j'ai pu participer au partenariat avec les éditions Pocket qui m'ont permis de découvrir ce roman et vous le faire partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire