Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

vendredi 25 septembre 2009

La plus belle fille du monde

Agnès Desarthe
Editions école des Loisirs

Résumé:
" « Les enfants, je vous présente, Liouba Gogol », a dit M. Dubeuf au moment où elle pénétrait dans la salle. Personne n’a ri. C’était comme si une averse de neige s’était soudain abattue sur la salle. J’ai pensé à toutes les fois où j’avais traité Djézone de gogol et j’ai eu honte. Je n’étais pas la seule. Nous étions collectivement victimes d’un retournement de sens. À partir de cette seconde, gogol ne voulait plus dire débile, ça voulait dire un mètre soixante-dix, un visage en triangle, des joues roses, des yeux verts, un chignon blond à moitié défait, une bouche très rouge et de longues mains de pianiste. » Dès l’instant où la plus belle fille du monde débarque dans sa classe, Sandra, la narratrice de cette histoire, sait que plus rien ne sera comme avant… "

Sandra Walser, 14 ans, nous prévient dès le début, ce n'est pas l'héroïne de l'histoire, ni elle la plus belle fille du monde! Mais en tout cas tout tournera autour de l'arrivée de cette nouvelle dans sa classe représentée par Liouba Gogol. La vie de la narratrice a alors pris un tournant et nous raconte alors sa vision des choses et ce qui a changé pour elle. Sandra vit avec sa mère avocate "pour les pauvres" ,fume, boit trop selon sa fille, des cernes sous les yeux, fatiguée par les difficultés de la vie. Quand à son père elle le présente en tant que "pépiniériste", qui plante des bébés partout donc pas très présent... Sandra trouve qu'il manque d'homme dans sa vie entre une mère aînée de 3 soeurs qui n'ont que des filles pas facile de trouver un bon équilibre et d'avoir une vision de l'homme réaliste et objective. Ce qui la désole avec sa bande de copain composée d'Allison ,Fleur et mon Commandant c'est que Liouba en plus d'être belle est intelligente et drôle. Elle représente une menace pour les filles car elle génère des complexes qu'elles n'avaient pas auparavant sans pour autant être narcissique. Cette petite bande très intelligente et bien consciente des réalités vont finir par se faire des sortes d'infidélités entre eux en se liant d'amitié avec Liouba. Au début pris comme une trahison, Sandra verra la situation d'un mauvais oeil jusqu'à ce qu'elle devienne elle aussi amie avec et accepte ensemble d'agrandir le groupe. Sandra elle reverra son père après tant d'années d'absence et lui livrera tout ce qu'elle a sur le coeur de manière très mature malgré l'indifférence de l'homme assis en face d'elle. Ce roman est très bien construit soulève des questions très intéressantes, limite philosophique par moment, vraiment très intelligent!

A paraître le 29 Octobre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire