de Muriel Barbery
Résumé:
" C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tout les festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore. "
Ce livre est un vrai voyage de saveurs liées aux souvenirs d'un critique culinaire haut placé dans cet art prestigieux que de juger des mets avec tout le raffinement qu'il soit. Prétentieux de sa gloire il préfère se trouver absent auprès de sa famille pour mieux se consacrer à la noblesse de ses festins. L'annonce de sa mort imminente déclenche chez lui le besoin de retrouver "LA" saveur qui trotte au plus profond de son coeur et qu'il n'arrive à déterminer. Dans l'urgence, il part à la conquête de l'ultime sensation oubliée, estimée comme la vérité première. En l'espace de ses dernières 48 h à vivre, on découvre alors une mise en bouche d'effluve d'enfance, d' apothéose culinaire, une grand-mère cuisinière de prédilection jusqu' à trouver la fameuse saveur... Durant tout le livre nous aussi on veut la découvrir et elle s'avère des plus surprenante pour un homme aussi hautain et mondialement connu... Je ne vous en dit pas plus à vous de partir à sa recherche et de l'apprécier ou pas.
j'ai beaucoup aimé, il y a quelques temps déjà, cet ouvrage. Que j'avais lu après l'excellent "l'élégance du hérisson". Comme tu le dis c'est un vrai voyage gustatif, très fort car très accroché à la vie. Ce personnage qui paraît détestable de prime abord, nous entraîne bien plus loin qu'on ne l'aurait pensé !
RépondreSupprimermoi aussi je l'avais lu après avoir lu L'élégance du Hérisson :)(j'avais fait un post deçu au mois de juillet). Muriel Barbery est fantastique dans ses descriptions.
RépondreSupprimer