Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

dimanche 6 septembre 2009

Le rapetissement de Treehorn

De Florence Parry Heide & Edward Gorey

éditions Attila

Ce classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne se passe dans les années 70, Treehorn sur qui on ne porte pas une grande attention se rend compte un jour qu'il a rapetissé. Il se retrouve alors face à une mère préoccupée plus par son gâteau qu'à l'inquiétude dont lui fait part son fils. Au début ça commence par l'étagère de ses réserves de friandise qu'il n'arrive plus à atteindre et puis se sont les vêtements que se font grands et ça ne fait que s'accroître. Il se retrouve alors confronté à des adultes tous aussi indiffèrents les uns que les autres plus préoccupés par leur monde à eux qu'à l'ampleur du phénomène. Face à lui même il va devoir apprendre à grandir tout seul et trouver une solution, jusqu'au jour où il va découvrir sous son lit une partie oubliée du "grand jeu qui fait grandir les enfants"...
J'ai beaucoup aimé cette histoire où il n'est pas facile de grandir surtout quand on subit l'indifférence des autres, mais Treehorn s'accroche et nous on le voit! Apparement il y a une suite à ses aventures que je n' ai pas encore découvertes avec "Le trésor de Treehorn" et "Le souhait de Treehorn". En tout cas j'ai beaucoup apprécié l'éthique de la maison d'édition Attila dont leur concept est de nous faire redécouvrir des auteurs qui ne sont pas forcément réédités ou tout simplement pas connu en France. J'ai également apprécié le coup de crayons d' Edward Gorey avec ses personnages à la tête blasée. Ce fut pour moi une belle découverte que je tenais à vous faire découvrir!

Et pour accompagner vos lectures en musique un beau clip de The Cure avec les illustrations de Gaston vinas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire