Bienvenue!

"L'attrape rêve" a pour but de partager tous les trésors que je découvre au quotidien. Par passion pour la littérature et également celle destinée à la jeunesse, je me régale à vous parler de mes coups de coeur. Pas un seul jour ne passe sans que je tourne les pages qui font que nourrir d'avantage mon imagination, mes rêves... Au plaisir de vous accueillir, prenez plaisir à me lire ^-^

jeudi 10 septembre 2009

Le Jeu de l'ange

De Carlos Ruiz Zafon
éditions Robert Laffon

Résumé:
"Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur: écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelles les hommes seraient capable de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable?

Pour reprendre sa liberté et sauver la femme qu'il aime, David puise ses forces dans la Barcelone envoûtante du Cimetière des livres oubliés, où se côtoie des êtres abandonnés de l'humanité mais aussi des personnages attachants, uniques, à l'image de ceux qui ont fait de l'Ombre du vent un immense succès international"


Ce livre est présenté comme une pièce de théâtre en 3 actes. J'ai été emballé dès le début. On découvre alors l' enfance difficile de David Martin dont la lecture est une vrai drogue pour lui au risque d'affronter la violence de son père illettré. Son refuge durant toute sa vie sera la librairie Sempere&fils, sa seconde maison après la sienne sur la tour qu'on dis emprunts d'un mauvais sort pour ceux qui y ont vécu. Le vieux libraire passionné deviendra son père de coeur, son confident. On découvre alors le parcours de David au sein de le la voz de la industria, intégré grâce à Pedro Vidal l'aillant sauvé de la misère après la mort de son père. Au début de sa carrière, il commence du bas de l'échelle en tant qu' homme à tout faire, puis assistant, et enfin on lui donne l'opportunité de développer son art d'écrire. Ses mini feuilletons obtiennent un réel succès. Durant sa carrière, il croise sur son chemin des éditeurs peu scrupuleux et peu généreux et commence à écrire des romans sous un pseudonyme. En soif de gloire, il fait une étrange rencontre, andreas corelli, qui le convainc d'écrire un livre unique où les hommes seraient près à tuer, une sorte de religion. Une demande on ne peut plus étrange mais chers payé. Face à cette somme alléchante de 100000 francs, il va accepter au risque de se détruire... Il est question de manipulation, de doute, de pétage de plomb, de meurtres, de courses poursuites de la vérité. Plus il avance, plus il perd pieds et ne maîtrise plus rien, tout vacille jusqu'à perdre ses proches les plus chers. j 'ai beaucoup apprécié les descriptions de cette Barcelone obscure, une ambiance noir et du suivi de cet écrivain maudit. Un bref passage aussi au cimetière des livres... Certaines rencontres éphémères et inexplicables croiseront son chemin. Pris au piège par sa passion et talentueux pour l'écriture, des mauvaises rencontres, une soif de gloire, mais aussi d'amitiés, peu certes, mais on ne peut plus fidèle! Un amour impossible mais qui restera une obsession et une raison de vivre et de s'accrocher devant toutes les épreuves qu'il devra surmonter.

2 commentaires: